"Black Friday"
Le Black Friday, le Vendredi noir ou même des fois appelé le Vendredi fou: selon moi la meilleure appellation pour ce jour de frénésie dans les magasins.
Le Vendredi fou est une démarche commerciale qui, on doit se l'avouer, fonctionne très bien. Chaque année des milliards de dollars sont dépensés durant cette fin de semaine. En 2018 au États-Unis c'était 3,7 milliards de dollars US qui ont été dépensés en magasin. De quoi faire rêver les multinationales...
Le Vendredi fou, devrait nous sonner une cloche. Des millions de personnes partout dans le monde vont magasiner, consommer. Cette consommation est-elle nécéssaire? Ou parle-t-on ici d'une surconsommation?
Il est vrai que les gens avec un revenu très faible peuvent profiter de ces ventes pour acheter les cadeaux de Noël ou même des biens nécessaires à leur vie quotidienne à des prix beaucoup plus justes. Par contre, ces ventes ne font que pousser les gens de la classe moyenne et même les riches à dépenser pour des biens qui ne sont pas du tout nécéssaire. Simplement dépenser parce qu'il y a un rabais n'est pas une bonne raison et c'est ce qu'on appelle de la surconsommation. Nous devons penser à si nous avons réellement besoin d'une enième paire de souliers ou si nous l'achetons simplement parce qu'on nous offre un chandail avec l'achat ou une carte-cadeau de 25$ par tranches de 100$. Nous devons réalisé que les achats inutiles nuient à notre planète puisqu'ils constituent de la surconsommation et alors du gaspillage.
Oui, il est important de penser aux ventes avant d'acheter pour pouvoir enfin remplacer son four qui ne fonctionne plus depuis 2 mois pour un autre four avec 300$ de rabais qui est alors beaucoup plus abordable. Mais il est aussi important de voir les rabais comme un couteau à double tranchant: Sauver de l'argent ou sauver la planète?
À vous de faire la part des choses.

très bon billet :)
RépondreSupprimerMerci c'est très apprécié!
SupprimerTrès pertinent!
RépondreSupprimerÇa me donne froid dans le dos des chiffres comme ça... Bon vendredi noir, N'ACHETEZ RIEN!
RépondreSupprimerIl faut en parler plus !!! c'est fou, merci pour ce billet.
RépondreSupprimerTu as tellement raison, c'est beaucoup des achats impulsifs que l'on fait durant cette journée
RépondreSupprimerÇa fait beaucoup d'argent!
RépondreSupprimerSuper pertinent! moi je pose toujours la question, est-ce que j'en ai vraiment de besoin? Si j'hésite, la réponse est non!
RépondreSupprimerJe vote sauver la planète for sure! Je suis vraiment d'accord avec toi, c'est un concept ridicule qui encourage la surconsommation.
RépondreSupprimerTrès vrai et pertinent comme article. Tout à fait d'accord avec tes propos !
RépondreSupprimer