Les émeutes de Stonewall : Un peu d'histoire pour tous



Dans les années 60 aux États-Unis, la situation sociale pour la communauté LGBT n’était pas sécuritaire. Les personnes homosexuelles et transgenres étaient constamment violentées, arrêtées par la police et discriminées, et n’avaient que très peu de moyens de défense.

La lutte pour les droits de la communauté LGBT a commencé progressivement vers les années 50, mais est devenue un enjeu réel en 1969 avec les émeutes de Stonewall, qui ont permis à la communauté de se rebeller envers l’oppression constante qu’ils vivaient et se battre pour leurs droits.

Les émeutes de Stonewall sont considérées par plusieurs comme un « Rosa Park moment » de la communauté LGBT, où les gens se sont levés et ont dit « non! », ce qui fait s’écrouler tout le système d’oppression des homosexuels qui était en place depuis déjà longtemps.

Aux États-Unis dans les années 60, l’homosexualité était illégale et socialement inacceptée. Bien que dépénalisés depuis plus longtemps, les mariages entre deux personnes du même sexe seront légalisés seulement en 2015 aux États-Unis. À New York, les gens de la communauté LGBT étaient considérés comme les « Twilight people », car comme ils étaient illégaux, la nuit était le moment le plus sécuritaire, bien que tout de même très dangereux, pour sortir et se regrouper. À New York, c’est dans le Greenwich Village que se trouvaient les établissements où se retrouvaient les gens de la communauté LGBT. C’était la Mafia qui possédait ces établissements, parce que comme l’homosexualité était illégale, seule la mafia pouvait tenir ses bars sans être arrêtée par la police. La police venait tout de même souvent faire des descentes pour arrêter les personnes qui se trouvaient dans les bars. Un de ces établissements était le Stonewall Inn, où ont eu lieu les émeutes du 28 juin 1969 et des jours suivants, qui sont reconnues comme étant un des éléments déclencheurs du mouvement pour les droits de la communauté LGBT.

Bien que d’autres groupes aient milité pour les droits de la communauté LGBT avant les émeutes de Stonewall, il est tout de même possible de considérer ces évènements comme fondamentaux pour la lutte pour les droits de la communauté LGBT.

En effet, les Stonewall Riots ont permis de faciliter l’intégration des membres de cette communauté dans la société ainsi qu’ont été la raison de la création de mouvements que nous connaissons toujours aujourd’hui, comme les marches pour la fierté LGBTQ+.

Aux États-Unis, l’homosexualité a arrêté d’être considérée comme une maladie en 1974, après les protestations des membres de la communauté LGBT. Par contre, ce changement ne s’est pas effectué partout dans le monde au même moment. C’est au milieu des années 70 que l’homosexualité a arrêté d’être considérée comme une maladie au Canada, et en Suède, c’est seulement en 1979 que ce changement a eu lieu. En effet, les Suédois ont protesté le fait que l’homosexualité soit toujours considérée comme une maladie en appelant à leur travail et en disant qu’ils ne pouvaient pas se présenter au travail, car ils étaient trop malades. Lorsqu’ils étaient demandés de quoi ils souffraient, ils répondaient qu’ils étaient gravement atteints d’homosexualité, et qu’ils étaient donc trop malades pour venir travailler. Un groupe de 30 à 40 personnes se sont aussi présentées au Bureau National de la Santé et du Bien-être de Suède en déclarant qu’ils étaient gravement atteints d’homosexualité. Peu de temps après, la Suède a officiellement retiré l’homosexualité de la liste officielle des maladies.

Pour plus d'information, visionnez le documentaire Stonewall Uprising, un documentaire que j'ai adoré!


Commentaires

  1. Tellement intéressant, merci pour cet article! C'est fou comme c'est une histoire récente et des droits qui sont toujours fragiles. Je visionnerai le documentaire!

    RépondreSupprimer
  2. Beau blog ! Merci pour ce petit bout d’histoire bien illustré

    RépondreSupprimer
  3. J'en apprends des choses avec tes billets! Merci de partager, je ne connaissais pas cet événement!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment intéressant! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire