Pourquoi la culture n'est-elle pas gratuite? Un texte qui fait réfléchir...
La culture fait partie de nous. Chaque personne sur la terre a été élevée dans un environnement différent, et cette différence s’est entre autres créée par la culture. Les individus grandissent et sont involontairement moulés par la culture. On peut par exemple voir, ici au Québec, que la langue française fait partie de notre culture. Le passé de notre société face au français est parsemé d’épreuve et nous constituons aujourd’hui la plus grande population francophone en Amérique du Nord. C’est grâce à l’aspect culturel que nous voulons mettre de l’avant notre appartenance à une société francophone. Nous sommes fiers et nous sommes liés par cette langue. Nous voulons la conserver car cette belle langue est notre identité. Nous avons même créé ce mot « québécois » signifiant le français du Québec.
Au Québec, on se rappelle tous de la dernière coupe Stanley gagnée en 1993, tout comme on parle, au souper, des 7 derniers matchs que les Canadiens ont perdus.
Nous voulons entendre Fred Pellerin raconter ses histoires de Saint-Élie-de-Caxton puisque peu importe l’endroit d’où on vient au Québec, nous nous reconnaissons dans ses histoires et nous pouvons nous y associer. Nous sommes fiers de notre patrie et notre parcours culturel nous a amenés aussi loin qu’aujourd’hui.
En ce mois de décembre 2019, nous attendons avec impatience la sortie des films de Noël sur Cinécadeau. Nous avons hâte de savoir si la neige sera là le 25 décembre ou quels moments de l’année seront présentés au Bye Bye.
Parlons culture maintenant ! La culture n’est pas seulement celle qui tapisse les murs de nos musées ou celle qui ressort lors de conversations avec nos grands-parents. La culture fait partie de nous tous les jours et nous la créons à chaque instant.
Pour le dictionnaire Larousse, la culture est un et je cite « Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation ». (Culture, n.d.) Pour nous, la culture est plus que ça. Elle est un ensemble de phénomènes caractérisant un groupe, mais elle est surtout un moyen de nous éduquer et de nous rassembler en tant que société.
La culture est une forme d’éducation primordiale et il est important qu’elle soit accessible à tous. Lorsqu’on parle d’accessibilité à la culture, les institutions comme les musées, les théâtres, les cinémas et autres sont toutes des piliers de cette accessibilité. Alors, malgré leur utilité pourquoi ne sont-elles pas gratuites ? Pourquoi devons-nous payer pour avoir accès à notre culture sous forme d’art ? Les citoyens canadiens devraient avoir accès gratuitement aux institutions culturelles. Et ce n'est plus une question qu'on devrait se poser.

très intéressant !
RépondreSupprimerMerci c'est très apprécié!
SupprimerJe suis tout à fait d'accord!
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord aussi! As-tu une théorie du pourquoi nous devons payer pour avoir accès aux institutions culturelles?
RépondreSupprimerJ'ai déjà fait un travail sur ce sujet si jamais tu veux en apprendre plus, tu peux m'écrire par courriel!
Supprimer